Les compétiteurs du Lexovii-Tir en action / saison 2024-2025

  • La coupe de Normandie armes anciennes 2024

    La coupe de Normandie de tir au armes anciennes s’est déroulée samedi 20 avril au BTC de Bayeux.

    Le Lexovii-Tir y est venu en force avec 8 de ses meilleurs tireurs de la discipline et est reparti avec 13 podiums dont 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.

    Le Lexovii-Tir se classe ainsi 2ème par équipe (253 points) derrière celle d’Orbec (260 points) qui remporte cette année la coupe de Normandie armes de poing . Le coupe de Normandie armes longues est revenue au tir club de Bayeux (265 points) devant l’équipe d’Orbec (226 points).

    Merci à Jean-Luc Ebrard , Jean-Michel Moniette, Michel Mesnil, Jean-Louis Harel, Philippe Lepere, Emmanuel James, Pascal Duval et Emmanuel Jagot de leur passion et de leur talent.

  • Le championnat inter départemental de TAR

    Le championnat inter départemental de TAR (tir aux armes anciennes) s’est déroulé du vendredi 5 au dimanche 7 avril à l’A.T.C.S de Criqueboeuf-sur-Seine ; il a rassemblé 40 tireurs pour 93 tirs engagés et 13 clubs représentés .

     Cette année c’est une équipe resserrée constituée de 3 compétiteurs qui représentait le Lexovii-Tir à cette compétition ; étaient rassemblés autour de Roland Auger (notre champion de France) une talentueuse débutante,Jade Deshayes et l’inoxydable Pascal Duval.

     Bilan du trio au soir du championnat : le Lexovii-Tir monte 6 fois sur le podium et ramène 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Roland, Jade et pascal se sont distingué(e)s brillamment dans les différentes épreuves où ils concouraient :

    Honneur à Jade qui disputait sa première compétition après seulement 6 mois de formation et qui termine 2ème de l’épreuve 820 (183 points)

    Roland affirme son leadership en remportant l’épreuve 822 (188 points avec uniquement 19 tirs, la 20ème étant restée au fond de la boîte)

    Enfin pascal remporte l’épreuve 810 (140 points) se classe 2ème des épreuves 811 (161 points) et 821 (240 points) et termine 3ème de l’épreuve 820.

  • Les championnats régionaux aux armes anciennes

    Les championnats régionaux de tir aux armes anciennes se sont déroulés à Alençon les 29 - 30 - 31 mars dernier et ont rassemblés une soixantaine de tireurs. Le Lexovii-Tir était présent avec 5 de ses meilleurs poudreux : 2 tireurs armes de poing : Jean-Louis Harel et Michel Mesnil, 3 tireurs armes d’épaule : Emmanuel James, Pascal Duval et Emmanuel Jagot.

    Bilan : 1 médaille d’or et 3 médailles d’argent

    Michel a été l’auteur d’une très belle performance en terminant 1er de l’épreuve Kuchenreuter réplique avec 93 points.

    Jean-Louis a connu des fortunes diverses, il accroche une 2ème place dans l’épreuve Pennsylvannia réplique (74 points) mais un problème de cheminée bouchée a ruiné ses chances de podium dans l’épreuve Mariette.

    Emmanuel en terminant 2ème de l’épreuve Lamarmora réplique avec 87 points (à 1 point de la médaille d’or) reste très confiant pour l’avenir estimant avoir suffisamment de marge de progression pour viser le haut du podium.

    Pascal assure lui aussi une 2ème place dans l’épreuve Miquelet origine (74 points) et termine au pied du podium dans les épreuves Vetterli réplique et Lamarmora origine.

  • Le Buffalo Hunting

    20 Tireurs se sont inscrits cette année 2023 à notre concours de tir sur silhouette métallique en tir longue distance en poudre noire.

    La chaleur extrême inhabituelle à cette période nous a perturbée, car les scores ont été inférieurs aux années précédentes, en effet seul 4 tireurs ont réussi à faire basculer la poule à 200 m, ce qui montre la difficulté de cette épreuve.

    Merci et bravo à nos amis Bretons qui ont fait le déplacement et surtout qui placent 2 tireurs sur le Podium, Daniel Personic qui remporte le match avec 186 points, Pierre Cabelgen complète la troisième marche avec 120 points. La deuxième place revient à notre local Luc Ebrard à qui il n’a manqué́ que la poule à 200 m pour réaliser le carton plein (164points). En sporting bouche Pascal Geffroy remporte la catégorie avec 114 pts et le situe au pied du podium général avec sa 4e place Laurent Hébert et Bernard Hamel complète celui-ci

    En military Jacky Dejonckheere 81 pts devance Pascal Duval 68 pts. Merci à eux de venir se confronter aux armes munies de moyen de visée adapté, à 150 et 200 m en visée ouverte, la touche des silhouettes relève de l’exploit !

    Merci encore aux bénévoles et aux membres du Léxovii qui permettent la réalisation de ce concours amical, créé à l’origine par notre ami Malek OULMI, et qui nous a fait l’honneur de sa participation avec un très bon score de 91 pts.

    Ultime remerciement à l’armurerie Riffaut pour ses goodies généreusement offerts aux participants de ce Buffalo Hunting.

    Pour obtenir les résultats complets de cette compétition ; cliquez ICI

  • A 83 ans Roland AUGER offre un titre de champion de France au Lexovii-Tir

    Les 20, 21, 22 juillet se sont déroulés à l’Eurostand de Volmerange-les-Mines dans le département de la Moselle les championnats de France de tir aux armes règlementaires.

    Cette discipline populaire se caractérise par un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

    Plusieurs épreuves structurent cette discipline dont l’épreuve N° 822 réservée exclusivement aux tireurs âgés de plus de 59 ans, dotés d’une carabine mono-coup à répétition manuelle, version d’origine en .22lr, dont le tir est effectué à 50 mètres en position assise sans appui sur les coudes.

    24 tireurs, présélectionnés lors des championnats régionaux, se sont ainsi affrontés samedi 22 juillet pour le titre de champion de France. Roland AUGER membre actif du Lexovii-tir représentait la région Normandie. D’entrée de jeu il occupe la place de doyen des compétiteurs avec ses 83 printemps et au terme d’une compétition très disputée s’impose (191pts), tout en battant au passage le record de France de + 1 point, comme le nouveau champion de France devant Pascal MOVIO / Franche comté (190pts) et Roger LIVIAU /Picardie (189pts). `

    « Lors des deux matchs et à la différence des autres tireurs, j’ai refusé de regarder l’écran vidéo après chaque tir. Je suis resté concentré dans ma bulle, confiant dans ma prise de visée et mon lâcher » précise le nouveau champion de France.

    Derrière ce titre acquit avec brio il y a avant tout des heures et des heures d’entrainement mais aussi et surtout une niaque énorme, intacte . Chapeau bas l’artiste !

    Cette performance est d’autant plus exceptionnelle qu’il y a quelques années Roland fut paralysé durant plusieurs mois par une grave crise de polyarthrite ; maladie qu’il combat depuis chaque jour pour aujourd’hui s’imposer dans un sport qui demande une totale maitrise de ses gestes.

    Roland tu es trop fort !

    Pour obtenir les résultats complets de cette compétition ; cliquez ICI

  • Le Figuer Trophy

    La cinquième édition du FIGUER TROPHY confirme indéniablement le succès de cette compétition réservée aux tireurs du Lexovii-tir adeptes du tir à longue distance au calibre 22 LR. Celle-ci s’est déroulée ce samedi 20 mai.

    Ainsi 10 tireurs se sont retrouvés dès 9H30 du matin pour s’affronter sans concession mais toujours dans la joie et la bonne humeur et cela jusqu’à 17H00. Coté météo, un beau soleil normand responsable de beaucoup de mirages sur les cibles, accompagné d’une petite bise orientée Est-Nord-Est aussi rafraichissante que capricieuse ont mis les nerfs des tireurs à rude épreuve.

    Au niveau du matériel, beaucoup de carabines CZ et quelques carabines Ruger et TikKa préparées, équipées de rail penté, de lunette à fort grossissement et de modérateur de son constituaient le plateau.

    5 épreuves de tir de précision faisaient la difficulté de cette 5ème édition : Les trois premières situées à 100m, 150m, 200m sur des cibles C50 . Les deux dernières toujours à 200m mais sur des cibles de précision de 8 et 4 cm de diamètre pour simuler des tirs à 250 et 300m.

    Pour le podium, Bis repetita ! Le trophée est resté dans les mains du vainqueur de l’édition précédente : François MINE (414 points). Pour information, il occupait la 4ème position au terme des 3 premières épreuves, et fit la différence dans les tirs simulés à 250 et 300m. Martin DOS SANTOS (396 points) est second et un nouveau venu dans la discipline René ELISABETH (392 points) monte sur la troisième marche.

    Des goodies offerts par notre partenaire l’armurerie RIFFAUT et SIDAM, société importatrice de la marque CZ ont récompensé l’ensemble des compétiteurs. Un BBQ aussi savoureux que chaleureux, accompagna cette très belle journée ; un grand bravo aux organisateurs.